«

»

Imprimer ceci Article

Bravo Chacha !!!

Bonjour à tous,

Ce week-end (25-28 mai) nous avons été 3 ploemeurois à participer aux Championnats de France Jeunes qui se déroulaient à Dreux, en Normandie ; 2 en tant que joueurs et 1 en tant que coach représentant de la Ligue de Bretagne de Badminton.

 

Les phases de qualifications se jouaient le jeudi, c’est pourquoi nous sommes partis, Dimitri, Maël et moi dès le mercredi, avec d’autres bretons. La salle était spacieuse, avec du beau monde puisque nous avons vu des grands joueurs comme Jordan et Lucas Corvée, Peter Gade ou encore Léa Palermo. L’ambiance entre les joueurs et les coachs était agréable car tout le monde se connaissait déjà.

Le jeudi matin, lors des qualifications, Maël a joué son match de simple, et a perdu en 2 sets. Ensuite Maël et moi avons joué notre match de mixte, contre une paire accessible mais nous avons malheureusement perdu en 3 sets, avec un gros match de 63 minutes !

 

2 petites heures après Célia et moi avons été appelées pour jouer notre premier match de double, contre une paire R4-N3. Célia était un peu stressée pour son premier match mais nous avons eu des coachs formidables qui ont su nous rassurer et nous avons déroulé notre jeu tranquillement pour gagner en 2 sets. Dans la soirée nous avons gagné notre deuxième match pour obtenir notre place dans le tableau final.

 

Nous étions donc fières de nous et pour la suite nous avions toujours un seul et même objectif : prendre du plaisir. Tout le monde était vraiment fatigué, avec la chaleur et nos matchs mais cela n’a en rien empêché les batailles d’eau qui ont eu lieu le soir !

 

Le vendredi se jouait le tableau principal du mixte et du simple, il y avait vraiment de bons joueurs et des matchs intéressants. J’ai donc eu un jour de repos, où on a pu vraiment être présents pour encourager les bretons sur chaque match ! A ce stade de la compétition l’encouragement est vraiment important car cela se joue au mental et donc au moral.

 

Enfin le samedi, avec 1 heure de retard, nous avons joué contre une paire N2-N2, qui d’après les coachs était prenable. Effectivement, après un set perdu 21/9 nous avons repris la main en gagnant 26/24 et 21/18. Nous avons pris énormément de plaisir et nous étions présentes sur tous les points, le mental et l’envie de gagner ont fait la différence. C’est tellement agréable de voir tout le monde nous féliciter, surtout sur un championnat comme celui-ci, qui est le dernier pour moi. Toujours avec une bonne ambiance et un public en feu !

 

Le match suivant allait nous confronter à la tête de série 2 du tableau, nous n’avions donc pas de pression, la victoire étant très compliquée à obtenir. Les deux joueuses rentrent à l’Insep dès septembre prochain, mais c’était une bonne expérience malgré la défaite 9/21 et 11/21. C’est un beau parcours, nous avons montré ce dont nous étions capables et nous avons vraiment apprécié de jouer ensemble.

 

Lors de ce championnat j’ai réalisé qu’on est capable de beaucoup lorsqu’on en a envie. Il faut jouer chaque match comme si c’était le dernier car l’occasion ne peut se présenter qu’une seule fois. Il faut savoir saisir sa chance sans avoir peur de l’échec.

 

Lien Permanent pour cet article : http://ploemeur-badminton.fr/bravo-chacha/